« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas simplement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Organisation mondiale de la santé
Etre en bonne santé?
Les lois du vivant:
Nous faisons partie intégrante de la nature et de la biodiversité. A ce titre, qu’on le veuille ou non, nous sommes régis par les lois du vivant qui s’appliquent à toute forme de vie sur notre planète, humaine, animale et végétale.
Notre état de santé dépend donc principalement de notre capacité à connaitre et appliquer les lois de la vie pour nous même.
La maladie, si bégnine ou si grave soit elle, ne survient pas par hasard. Il n’y a pas de fatalité.
Génétique et Epigénétique:
S’il est vrai que notre patrimoine génétique peut nous prédisposer à certaines fragilités ou maladies, nous avons la possibilité d’agir en activant ou désactivant ces gènes. C’est une science qui s’appelle « l’épigénétique ». Nous pouvons donc influer sur notre capital génétique en agissant sur notre environnement au sens large, c’est-à-dire sur ce que nous mangeons, buvons, respirons, ressentons émotionnellement, le milieu dans lequel nous vivons, etc….
Les origines de la maladie:
La maladie est le résultat de déséquilibres dans notre organisme. Ces déséquilibres sont la conséquence de notre méconnaissance de ce qui est bon, ou néfaste à notre santé.
Les maladies trouvent leurs origines dans la toxicité et dans l’hyper acidité de notre organisme.
L’interprétation des symptômes:
La maladie s’entend comme « le mal a dit », autrement dit ce qui nous fait mal (la douleur) nous envoie un message. La maladie se perçoit alors comme un signal qui exprime un message par le biais des symptômes.
Les symptômes n’ont pas d’origine aléatoire car ils sont toujours liés à une cause, qu’elle soit génétique, ou épigénétique.